Friday, July 28, 2006

acreuser: Les magasins sans stock

Le développement de l'e-commerce sur certains marchés n'est-il pas freiné par le fait que les gens aiment bien voir, toucher les produits avant de les acheter?
Pourquoi ne pas imaginer des show rooms associant l'espace d'exposition d'un magasin et la logisitique simplifié d'un distributeur online?

Plusieurs modèles sont possibles:

-un équivalent des Galeries Lafayette où on louerait à des retailers online des corners pour exposer leurs produits. Le client pourrait ensuite commander son produit sur des bornes dans le magasin ou sur Internet où il veut. Ces corners d'exposition seraient à considérer comme des espaces de pub pour les e-retailers.
Il faudrait le faire sur des univers où il est important de voir les produits, où on a pas forcément le besoin de repartir avec l'objet sous le bras et ou les frais de port ne représentent pas un % trop important du prix unitaire.
Par exemple: l'électronique, hi-fi, le vin, les chaussures, les habits, la décoration etc...

-des chaînes basées sur ce modèle: on pourrait imaginer un nouveau Zara où le client accepterait de ne pas repartir avec le produit et de le recevoir par laposte quelques jours après en échange d'un nombre de références élevé, d'un renouvellement encore plus rapide et de prix bas...

Tous les calculs n'ont pas été faits, mais de tels modèles ne permettraient-ils pas des gains financiers énormes au niveau de la supply chain et du Besoin en Fonds de Roulement, qui pourraient être partagés entre amélioration de la satisfaction des clients (références, service..) et profits?

Comments:
C pas ce que veut faire Dell avec ses nouveaux magasins ou je confond?
 
oui, c'est à creuser
 
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