Tuesday, July 25, 2006
>Kialu La Révolte du Pronétariat?

Le XXème siècle a été celui de la société de l’énergie où la concentration des moyens de production et de distribution de biens matériels aux mains de sociétés capitalistes réalisant des économies d’échelle en croissant a été le moteur du développement économique. Ce modèle de production et de distribution de masse a été appliqué à l’économie des médias, créant une classe d’ « infocapitalistes » concevant et diffusant des produits et de l’information standardisés, en entretenant la rareté des moyens de production et des canaux de distribution pour pouvoir réaliser des économies d’échelle.
Et bien les nouvelles technologies de la relation (NTR>NTIC…) sont en train de faire littéralement exploser ce modèle :
- Les coûts de production des produits ont été réduits à la portion congrue : n’importe qui peut maintenant produire de la musique, des podcasts videos, audios, des blogs et des progrès sont encore à attendre dans les prochaines années.
- Les coûts de distribution ont chuté et sont devenus négligeables dans le cas de produits numériques.
- A l’ère de la rareté succède celle de l’abondance. Les produits numériques se dupliquent sans coût : je peux donner un objet à quelqu’un sans m’appauvrir. Le jeu n’est plus à somme nulle…La valeur ajoutée n’est plus créée de la même façon : oublié le calcul prix-coût de revient, il faut maintenant compter avec l’effet boule de neige, avec la valeur que peut prendre le produit en s’échangeant, en circulant…Toute la théorie du droit d’auteur a besoin d’être revue. Joël de Rosnay l’a bien compris puisqu’il a mis le livre à disposition en version numérique sur Internet 6 mois après la sortie, constatant une relance des ventes en librairie.
- Les « entonnoirs » créés ou entretenus par les médias classiques et permettant de capter l’audience en masse (salles de cinéma, chaînes hertziennes gratuites, radios…) seront bientôt en perte de vitesse. Le défi sera alors de capter l’attention des consommateurs de contenus de niche, qui deviendra la ressource rare. C’est exactement la stratégie de Google, qui n’est sans doute pas par hasard la plus impressionnante progression boursière des deux dernières années…
Les acteurs de cette révolution sont les pronétaires : ces pro-ams qui produisent et distribuent des produits médiatiques en marge des médias traditionnels. Toi qui lis ce post, tu participes bien au mouvement : tu pourrais être en train de lire un journal !
Joël de Rosnay, connu depuis trente ans pour ses essais de prospective et de vulgarisation scientifique comme le Macroscope et l'Homme Symbiotique
va plus loin et prédit des évolutions encore plus radicales :
Les objets non « numérisables » ne seront pas en reste. Il faut s’attendre à l’avènement des imprimantes 3D (l’armée américaine en utilise déjà pour fabriquer des pièces de rechange de véhicules) permettant d’usiner des produits en métal, céramique en étant commandées à distance…
Les apports des Nouvelles Technologies accélèrent la constitution d’une « intelligence collective » qui fonctionne comme un réseau de neurones, le Cybionte (oui Joël de Rosnay aime bien inventer des mots. A son crédit tout de même l’invention de la Malbouffe à la fin des années 70). Reste à trouver les mécanismes qui permettront de le doter d’une « conscience collective ».
Tag: agoravox
Quelle vie!
<< Home