Tuesday, July 25, 2006
>Kialu The Tipping Point?

Malcolm Gladwell a assurément trouvé la réponse puisqu’il est devenu une star mondiale en 2000 avec ce livre. Les termes qu’il a popularisés sont rentrés dans le langage courant ; il est cité par tous.
Quelques personnes peuvent créer une rupture et transformer un petit virus local qui végète depuis des années en une terrible pandémie :
- Les « connecteurs » : ces gens qui connaissent plus de monde que les autres, qui gèrent leurs contacts de manière organisée. Que ce soit dans votre sphère professionnelle ou personnelle, il y a toujours quelques individus avec qui tout le monde est en relation à n+1 ou n+2. Ne cherchez pas plus loin et ne les oubliez pas quand vous lancerez votre produit !
- Les « mavens » : ils ne collectionnent pas les contacts mais l’information. A qui demandez-vous conseil quand vous voulez acheter un ordinateur, un voyage ? Vous êtes entourés de « mavens » spécialisés ! C’est grâce à ces personnes qui connaissent les prix et les caractéristiques des produits que les marchés au sens large sont à peu près « justes ». Ils ont un pouvoir prescripteur très fort parce qu’ils agissent à titre gratuit et en toute indépendance.
- Les « vendeurs » : ils ont un pouvoir moins rationnel, celui de persuader, souvent grâce à une empathie particulière, une capacité à susciter rapidement la confiance chez l’interlocuteur.
Une maladie qui guérit très vite ne peut pas se propager, d’où l’intérêt de rendre votre produit collant. Un exemple récent, et ce n’est plus Malcolm qui parle, Brice de Nice : le produit collant par excellence. Le choix de phrases ultrasimples, d’une couleur flashy et d’un geste reconnaissable de très loin a eu un impact formidable. Pendant quelques semaines, il était sans doute très difficile de mettre les pieds dans une école sans capter un signal sonore, visuel lié au film…
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