Tuesday, July 25, 2006
>pamal... One Laptop per Child!
Présentée à Davos en janvier 2005 par Nicholas Negroponte,(Being Digital) cette initiative part d'une idée simple: donner un ordinateur portable à tous les enfants du monde pour faciliter leur accès à la connaissance.
L'objectif est de les produire en masse pour que leur coût de production soit inférieur à 100$ pièce. Les fonctionnalités ont été pensées pour les pays en développement: la batterie se chargera avec une mini-éolienne ou un pédalier; il ne stockera pas de données mais possèdera des ports USB...Il n'y aura alors plus qu'à proposer des clés USB à 1$ avec l'ensemble du programme scolaire, du jardin d'enfant à la fin du lycée!
"You may say he is a dreamer" mais l'idée prend bel et bien corps. Regardez la vidéo du proto pour vous en convaincre.
OLPC négocie actuellement des commandes de masse avec des états: la production ne sera lancée qu'à partir de 5M de commandes. Le coût unitaire est aujourd'hui de 140$ mais devrait descendre à 50$ d'ici 2010.
Et qui est-ce qui paye pour tout ce développement? Des entreprises (pas forcément désintéressées d'ailleurs...) comme AMD, Google, Nortel ou News Corp...
Bravo: il n'est pas si courant que utopie, moyens et réalisme soient associés!
A part pour les coûts de développement, c'est un projet qui ne nécessitera pas de gros financements: il s'agit de mutualiser un besoin mondial (l'accès à la connaissance) pour baisser son coût par économie d'échelle.
Ce modèle est-il duplicable à d'autres enjeux? Les leviers de rentabilité économique utilisés par les entreprises sont-ils aujourd'hui souvent mis au service de causes humanitaires?
Tag:agoravox
Comments:
<< Home
Qu'on ne dise pas après que la France est en pointe sur l'aide aux PVD parce qu'on instaure une taxe sur les billets d'avion!
Post a Comment
<< Home